Pour les personnes qui vivent ou sont de passage dans le Pays Basque, il y existe désormais un endroit où savourer la Cuisine Péruvienne, l'une des trois meilleures au monde.
J'ai déjà eu l'occasion de parler de cette gastronomie extraordinaire dans un article daté du 15/11/2020 (cliquer ICI), permettant de comprendre pourquoi le Pérou a été élu durant huit années consécutives, de 2012 à 2019, '"Meilleure Destination Gastronomique au Monde" devant tous les autres pays (sorte de "Nobel de la Gastronomie").
Lui, Bastien, est originaire de Sare (Pays Basque). Elle, Pamela, est née au Pérou. Elle a fait une partie de sa scolarité au Lycée Franco-Péruvien de Lima (Monterrico), puis à Toulouse. Elle a ensuite étudié au Lycée Hôtelier de Biarritz, avant de se spécialiser notamment chez Les Frères Ibarboure, restaurant étoilé situé à Bidart (Pays Basque).
C’est précisément à Biarritz qu’ils se sont connus. Ils se sont mariés dans le Pays Basque et, après avoir vécu quelque temps dans la région, ont décidé de faire le grand saut. C’est ainsi que, durant l’année 2012, ils sont arrivés au Pérou afin de tenter leur chance dans la restauration.
Ils y ont ouvert le restaurant Arlotia, dont le nom est directement dérivé de celui de la maison de famille à Sare (‘Arlotiak’) et qui est à l’adresse suivante: Avenida Grau 340, Barranco/Lima (le Quartier Barranco étant à Lima ce que le Quartier Saint-Germain-des-Prés est à Paris). Lors de l'un de mes séjours à Lima, j'ai eu l'occasion de prendre un repas dans ce restaurant et j'en ai toujours conservé le meilleur souvenir.
Pamela et Bastien ont décidé de partager désormais leur temps entre le Pérou (généralement en décembre/janvier) et la France (le reste du temps). A ce titre, ils ont conservé leur restaurant de Barranco (Arlotia) et ont créé un "clone" de celui-ci à Hendaye (Arlotia Taberna Peruana).
Au cas où vous seriez de passage à Hendaye, ne manquez donc surtout pas de réserver une table au restaurant Arlotia Taberna Peruana et de vous faire plaisir en optant pour le menu péruvien par excellence (plus qu'une suggestion, un "MUST") que voici:
Une excellente occasion de découvrir, en famille ou entre amis, une cuisine fabuleuse … tout en oubliant les problèmes du moment 😀😀 !!!
Pour terminer, voici ce qui est écrit dans un article consacré au restaurant Central (trouvé sur le Site Internet du "The World's 50 Best Restaurants"):
avec l'idée de créer une expérience gastronomique raffinée basée
sur les ingrédients et les techniques culinaires péruviennes.
Intriguée par ce qui était alors une idée extravagante,
Pía León a rejoint l'entreprise en 2009.
puis est devenue la cheffe de cuisine et l'épouse de Martínez,
posant les bases de ce qui allait devenir
l'expérience "Central".