Septième retransmission de la saison 2024-2025 du MET (Metropolitan Opera de New-York), dans le cadre du programme "Live in HD", samedi 17/05/2025 à 19:00 (*), avec l'œuvre "Salomé" de Richard Strauss (1864-1949).
Il s'agit d'un opéra en un acte, composé sur un livret adapté par le compositeur lui-même à partir de la traduction allemande de la pièce Salomé d'Oscar Wilde, réalisée par Hedwig Lachmann. Il fut créé le 9 décembre 1905 au Königliches Opernhaus de Dresde (aujourd'hui Semperoper), sous la direction d'Ernst von Schuch.
Dès sa première représentation, "Salomé" fit scandale, autant par son audace thématique que par l’intensité de sa musique. La célèbre "Danse des sept voiles", où l’héroïne se dévoile peu à peu, provoqua stupeur et indignation. La soprano Marie Wittich, initialement réticente à incarner un rôle jugé trop osé, s’exclama : "Je ne chanterai pas cela ! Je suis une femme honnête !".
Mais malgré les controverses, cet opéra connut un triomphe fulgurant et fut rapidement joué à travers le monde. Admiré même par ses détracteurs, comme l’a souligné Romain Rolland, il suscita aussi de vives critiques. L’Opéra de Vienne, notamment, refusa de le programmer pour des raisons morales et religieuses.
En voici un bref résumé:
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L’action environ 30 ans après J.-C., dans le palais d'Hérode, à Tibériade en Galilée ...
Jochanaan est reconduit dans la citerne. Hérode, Hérodias (ou Hérodiade, son épouse) et la Cour sortent sur la terrasse. Ils y trouvent Salomé et le cadavre de Narraboth. Hérode tente de distraire Salomé tandis que la voix du prophète retentit, s'en prenant à Hérodias. Une controverse s'ensuit entre celle-ci et Hérode tandis que Jochanaan annonce la venue du Messie. Hérode supplie Salomé de danser pour lui, promettant monts et merveilles.
Celle-ci finit par accepter, au grand dam de sa mère. Hérode est subjugué, mais Salomé exige comme prix la tête de Jochanaan. Après avoir refusé, puis tenté de réduire son exigence, Hérode finit par céder et le bourreau descend dans la citerne. Il ressort, brandissant la tête du prophète dont Salomé s'empare. Elle lui parle et finit par baiser les lèvres tant désirées. Hérode, horrifié, donne l'ordre de tuer Salomé.
Distribution et Extraits
Herodias: Michelle DeYoung
Mise en scène: Claus Guth
Chorégraphie: Etienne Pluss
Costumes: Ursula Kudrna
Lumières/Eclairage: Olaf Freese

- "Danse des sept voiles" par Maria Strpva (Salomé) C'est un moment musical et chorégraphique central de l'opéra. Hérode est fasciné par Salomé et lui demande de danser pour lui. Salomé accepte et exécute une danse sensuelle et provocante, se débarrassant de ses sept voiles un par un. Cette danse est une représentation de la séduction et de la manipulation. Salomé l'utilise pour obtenir ce qu'elle désire, à savoir la tête de Jochanaan. La musique de Strauss est ici enivrante et exotique, avec des influences orientales qui soulignent la nature sensuelle de la danse.
- "Ah! Ich habe deinen Mund geküsst, Jochanaan" par Mara Zampieri (Salomé)
Dans ce monologue final, Salomé exprime son amour morbide pour Jochanaan en embrassant sa tête décapitée. Cet air est d'une intensité dramatique et émotionnelle rare. C'est un moment de folie et de désespoir.
Avec "Salomé", Richard Strauss a franchi une étape décisive dans sa carrière et transformé l’histoire de l’Opéra. Par son audace thématique et son écriture musicale novatrice, cette œuvre a marqué la transition entre le romantisme du XIXème siècle et le modernisme du XXème, influençant des compositeurs comme Alban Berg et Arnold Schönberg.
Malgré les controverses initiales, Salomé s’est imposé comme un pilier du répertoire lyrique. Son intensité dramatique et sa richesse orchestrale continuent de fasciner, tandis que ses mises en scène, notamment la célèbre "Danse des sept voiles", suscitent encore des débats.
Alliant provocation, beauté et profondeur psychologique, "Salomé" demeure une œuvre incontournable, illustrant la capacité de l’opéra à sonder les zones les plus sombres de l’âme humaine.
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Nota Bene: Les informations/photos contenues dans cet article proviennent, pour l'essentiel, de sites Internet spécialisés (MET, Opera Online, Backtrack, ForumOpera, Ôlyrix) ainsi que de la "Mine d'or" YouTube. Sans oublier la véritable "Bible" en la matière que constitue le livre "Tout l'Opéra" de Gustave Kobbé.